Retour à Devant le Pont
La presse fait écho des nos craintes:

LE SOIR
http://www.regions.be/Rubriques/Liege/page_5584_347304.shtml

Deux cents maisons thermo-efficaces

I l y a un peu plus d'une semaine, les promoteurs du projet de lotissement de deux cents maisons thermo-efficaces dans le quartier de Devant-le-Pont et les autorités communales, rencontraient pour la première fois les riverains concernés.

Si la population a accueilli froidement le projet, elle n'a pas encore pu consulter de plan lui permettant de se faire une idée précise de ce que sera le lotissement. Un deuxième rendez-vous, plus documenté, est donné en septembre...

Peur de côtoyer des maisons à l'architecture bizarre, d'avoir à fréquenter de nouveaux habitants au niveau social peut-être différent, de faire face à des problèmes de mobilité avec une circulation ajoutée... Lors de la réunion, les Devant-le-Pontois ont exprimé toutes leurs craintes de voir arriver les maisons thermo-efficaces de la société Horizon Pléiade, fondée par Laurent Minguet, patron d'EVS.

Le projet doit prendre place sur une zone d'habitat encore vierge de dix-huit hectares dont certains ne sont pas encore acquis, cela expliquant pourquoi on a fixé à deux cents le nombre de maisons au lieu des deux cent cinquante du projet initial.

Le lotissement prolongera le quartier de Devant-le-Pont avec des maisons isolées ou en petits groupes, possédant un toit plat sur lequel seront posés des panneaux solaires, et dont les pièces les plus fréquentées seront exposées au sud. Les parcelles varieront entre quatre cents et huit cents mètres carrés pour une densité de quatorze maisons à l'hectare, ce que les riverains estiment comme étant trop dense.

Les Devant-le-Pontois ont, en outre, demandé des aménagements communautaires et sociaux dans ce nouveau lotissement, qui fera passer la population du quartier de mille cinq cents à environ deux mille trois cents personnes...

« Les riverains sont inquiets pour leur quartier »

Les riverains n'ont pas l'air opposés à l'aspect écologique du projet, mais sont inquiets pour leur quartier fort calme qui verra augmenter sa population. De telles craintes sont souvent entendues lorsqu'un nouveau lotissement vient prendre place sur une prairie, même si cette zone est une zone rouge d'habitat au plan de secteur, explique Nathalie Ninane, chef de ce projet pour le bureau d'étude Agora, qui coordonne l'étude d'incidence.

Cette étude d'incidence se terminera à la mi-octobre, mais le comptage de la circulation et du stationnement a été fait en mai pour que les vacances ne faussent pas les données. Le promoteur devrait introduire le permis unique (environnement et urbanisme) fin octobre et le permis devrait être obtenu - si tout se déroule comme prévu - vers le mois de mars 2006.

Du côté des politiques visétois, on semble ne pas trop craindre l'arme électorale brandie par certains riverains : les premières maisons thermo-efficaces pourraient voir le jour au printemps, quelques semaines avant les communales... En politique, il faut assumer ses responsabilités, déclare Marcel Neven, bourgmestre MR. J'ai rediscuté avec les habitants après la réunion, et ils semblaient quelque peu rassurés. Cet endroit est de toute façon une zone à bâtir et si ce lotissement n'y prend pas place, un autre le remplacera. Nous ne sommes pas prêts à accepter n'importe quoi et sommes dans ce débat comme des arbitres : il faudra trouver un commun dénominateur entre le promoteur et les riverains 

LAURENCE WAUTERS - jeudi 07 juillet 2005

Autre article:
http://www.leguide.be/Guide/immobilier/page_5399_257316.shtml