Home


Tous à Visé (Liège)
ce samedi 30 septembre
pour une grande fête médiévale
avec un esprit chevaleresque

Tous au combat avec Nono !

Oyez ! Oyez !

Visétois ! Visétoises ! Et amis de partout !

En ce 30 septembre de l’an de grâce 2006, nous vous invitons tous et toutes à venir nous rejoindre dans le beau cadre de l’île Robinson pour une grande journée médiévale destinée à soutenir l’asbl « Aide à Nono ».

Seront parmi nous:
de solides combattants qui raviront petits et grands pour un tournoi non simulé,
le groupe de percussions visétois « Sursum Corda »,
les célèbres ménestrels de Mordini,
de nombreux artisans,
des animations pour enfants
ainsi que « le boire » et « le manger » d’époques et actuels.

Venez nous rejoindre en nombre afin d’encourager vos champions, d’oublier le stress et la tapage moderne, de voir la lumière d’émerveillement dans les yeux de vos enfants et tout cela pour une très bonne cause.

Nous vous attendons impatiemment pour ce retour aux temps jadis.

Qui est l’asbl « Aide à Nono » ?

Cette asbl a vu le jour en mai 2005 afin de venir en aide à la petite Noëlla, atteinte de mucoviscidose asthmatiforme sévère. Noëlla est née en 1996. Dès avril 1997, de gros problèmes de santé viennent assombrir sa petite vie. S’ensuivent de nombreux et pénibles examens dont les résultats ne sont guère réjouissants. Le foie, entre autre, est très atteint.

Après un parcours du combattant de plusieurs années comportant hospitalisations, très nombreux examens, traitements lourds et onéreux, c’est finalement en janvier 2005 que sera confirmé le diagnostique de mucoviscidose.

Pour espérer une amélioration, sa famille doit se résoudre à laisser Noëlla séjourner seule du haut de ses neuf ans au préventorium de De Haan. Elle y est médicalement entourée mais les coûts deviennent exorbitants pour une famille qui comporte encore deux autres petits enfants. Combien de jours laisseriez-vous votre petite fille à l’autre bout du pays sans lui rendre visite ? Après quatre mois, le retour à domicile est permis à la condition d’adapter tout l’environnement familial, d’installer tout le nécessaire de traitement à la maison, de poursuivre la kiné une ou deux fois par jour selon la période et de continuer visites et examens réguliers. Il faudra de toute façon retourner au préventorium pour trois semaines tous les quatre mois, et ce, à vie.

C’est au moment où l’on apprend qu’il faut de toute façon envisager une triple greffe - cœur, foie et poumons - que l’asbl se crée. En effet, cette greffe ne pouvant se réaliser qu’aux Etats-Unis, elle n’est bien sur pas prise en compte par la mutuelle. Un soucis quand on sait qu’il faut envisager pas loin de 100.000 euros pour couvrir tous les frais.

C’est dans le but de soutenir cette asbl et pour que Nono sache à quel point son combat est aussi notre combat que nous comptons sur vous ce 30 septembre 2006.

Hauts les cœurs !

Attention, une polémique a été entamée dans la presse concernant la véracité de l'état de santé de Noëlla.
Un journaliste de la presse flamande qui n'aurait pas été autorisé à prendre certaines photos a émis des hypothèses totalement fausses.
Il va de soi que les organisateurs de cette manifestation ont eu toutes les assurances qu'il s'agisssait bien d'un cas qui méritait qu'ils s'attellent à aider cet enfant.
Le journal La Meuse avait par ailleurs publié un article à ce sujet expliquant l'état de santé actuel de Noëlla et le coût actuel des soins et il est raisonnable de penser que le journaliste avait aussi mené son enquète.
Par ailleurs, les enfants de son école ont été invités à la manifestation par leurs enseignants qui n'auraient pas manqué de signaler un abus s'il y en avait eu un, eux qui côtoient l'enfant régulièrement.
Les autorités communales de Visé qui mettent l'Ile Robinson a disposition des organisateurs ont reçu les informations nécessaires et ont autorisé cette fête même si aujourd'hui,période électorale oblige, ils remettent encause le bien fondé de l'action.
Personne ne remet en doute le fait que Noëlla soit malade,
seule la gravité de son état est prise en considération, cela signifie-t-il qu'il ne faut rien faire ?
Les statuts de l'asbl sont clairs, l'argent récolté sera destiné à couvrir les frais médicaux de Noella et en cas de décès iront à une oeuvre qui lutte contre la mucoviscidose ou une maladie orpheline

Site du Moniteur belge Statuts de l'asbl Aide à Nono suite Statuts de l'asbl Aide à Nono

Pour les artisans-commerçants:
Nous vous proposons un emplacement gratuit et comptons sur votre générosité en fin de journée
Montage dès 9 heures.
Contact:
Christophe Vendramme ou Marc Poelmans

 

retour
Home