Visé
Devant-le-Pont contre Le lotissement Les Pléiades

dernière mise à jour: 25/08/09
Cliquez ici pour accéder au Forum page 1: présentation du projet, les réactions politiques et autres
Cliquez ici pour accéder au Forum page2: la réaction du promoteur et les vôtres, les réponses qui lui sont faites à DLP et ailleurs
Vous êtes sur le Forum page 3 les interrogations transmises aux autorités communales
Cliquez ici pour accéder au Forum page 4: la présentation du projet le 23 novembre 2005, les réactions et les dernières nouvelless
Cliquez ici pour accéder au Forum page 5:le début des travaux

Voici les remarques qui ont été transmises aux autorités communales et que dont je viens seulement d'avoir une copie ce 8 septembre. Excusez moi d'avance si certaines fautes subsistent mais j'ai scanné ces pages avec un logiciel de reconnaissance de texte plutôt que de les reprendre comme images, afin qu'elles soient lisibles (entre autre par les robots et les traitements de texte) et soient mises en ligne avant la réunion de ce soir.
Marc Poelmans
VOTRE REACTION


A Monsieur le Bourgmestre, et à Mesdames et Messieurs les Echevins du Collège de la Commune de VISE

Par la présente, nous avons l'honneur de vous adresser les premières questions et remarques relatives au projet de construction de plus de 200 immeubles à Devant le Pont.

Il est évident que demander à la population de donner son avis et de poser des questions en début de vacances est très regrettable.

Néanmoins, nous avons appris de Monsieur le Bourgmestre que nous aurions un délai supplémentaire pour exposer nos remarques et questions. Voici déjà en annexe les premières réactions que nous avons pu recueillir de quelques habitants de Devant le Pont. Celles-ci ont été reproduites sur un document global pour en faciliter la lecture. Nous en joignons les originaux cotés et nous vous remercions d'en accuser réception en signant le double de la présente.

Beaucoup d'autres documents de questions et remarques doivent encore nous être retournés, car beaucoup d'autres personnes vont encore nous faire part de leurs avis.

Nous vous remercions de communiquer ces réflexions et interrogations à la Société Agora.

Ceci n'étant qu'un début, nous vous communiquerons très prochainement un suivi en cette affaire.

 Veuillez croire en l'expression de nos salutations très distinguées

Un Comité de Devant-le-Pontois attentif et vigilant.

Ce document a été réceptionné par l'échevin de la culture Monsieur Malmendier pour le bourgmestre absent en date du 14 juillet 2005.


REMARQUES

1.Les habitants de Visé ont besoin d'endroits verts et calmes.
2. La rue de Tongres a déjà des obstacles pour ralentir la vitesse des véhicules mais ils ne servent à rien. Cette rue datant d'avant guerre ne peut recevoir plus de trafic surtout pour joindre l'Allée Verte en heure d'affluence et traverser le pont de Visé.
3.Ajouter une population de plus ou moins 800 à 1000 personnes au quartier en peu de temps ne peut qu'avoir des conséquences sociologiques défavorables.
4  Les voiries existantes ne sont pas prévues pour accepter un supplément d'autant de véhicules.
5. Cela est une cité moderne. Nous ne désirons pas voir ces cubes défigurer l'arrière de nos propriétés.
6. Nous nous opposons à ce projet par rapport à notre qualité de vie.
7. Je vois mal comment cet énorme projet puisse être réalisable dans la mesure où le quartier de Devant le Pont est et restera Ce l'espère) un quartier calme de 1.500 habitants.
8. Nous sommes déjà saturés en terme d'infrastructures et nous ne pouvons accepter un surplus de population.
9. Nous sommes ahuris d'imaginer 800 personnes s'installant dans notre "petit village de charme" : Devant le Pont. Leur intégration ne peut se penser.
10. Nous considérons qu'un tel projet est en rupture total avec le contexte local.
11. En ce qui concerne le quai du Halage, nous serons loin de la volonté de Visé et de ses résidents de vouloir conserver l'identité et les caractéristiques qui donnent l'ambiance et la valeur du quai, une ambiance particulière et une certaine quiétude.
12. Nous ne sommes pas d'accord pour la construction des maisons sur les terrains du CPAS. Ces maisons sont moches, horribles et sans âme.
13. Un chemin de promenade passant par l'école communale ? bonne idée, comme ça les pédophiles pourront aller choisir leurs proies facilement.
14. Ayant vécu dans une cité, je suis à 100% contre ce projet. Au début tout est beau et neuf mais après quelques années, les dégradations, le mauvais entretien et les mauvais locataires, ces endroits deviennent un vrai champs de foire, voir un dépotoir.
15. Un lotissement tel que le clos Robinson OUI! La cité de Monsieur MINGUET NON!
16. Il ne restera plus aucune zone verte à Devant-le-Pont.
17. Aucune clarté dans ce projet Si ce n'est l'énormité des propositions.
18. La soirée du 29 juin nous a dévoilé le vrai visage de Monsieur MINGUET. Il se prend pour DIEU LE PERE et ne le cache pas.
19. Je reste persuadée de l'intelligence de Monsieur MULLENDERS qui aura également pris conscience de nombreuses remarques pertinentes.
20. OUI à un nouveau quartier mais pas une cité SVP!!!
21.Il ne faut pas être né à Visé pour comprendre la mentalité d'une entité telle que Devant-le-Pont, pourquoi dès lors imposer en une seule opération immobilière, autant de personnes qui pourraient, avec certitude, déséquilibrer cette "confrérie".
22. Nous ne sommes pas contre un nouveau quartier mais pas de 200 maisons!
23. Je suis contre ce projet car on va nous enlever le seul coin de verdure qu'il nous reste.
24. Si de nouvelles constructions viennent s'implanter dans le quartier j'estime que le nombre de 200 est beaucoup trop élevé.
25. Circulation ! minimum 200 voitures en plus ! parking déjà très difficile dans notre rue!
26.  Nous sommes  contre ce projet de + de 200 nouvelles maisons donc une nouvelle "cité' ! alors que notre rue des Ecole déborde plusieurs fois par jour de véhicules et que nous n'arrivons plus à savoir nous garer devant chez nous
27. Il y a plusieurs années qu'on nous promet d'agrandir l'école ! Il me semble que cela beaucoup plus d1importance que ces maisons cube qui ne cadrent pas avec notre environnement surtout sur terrain agricole regardez cette semaine à Tournai
28. Dérèglement climatique oblige, nous entrons dans une période où les déficits pluviométriques vont croissants et alterneront avec des épisodes à très forte pluviométrie.
29. Projet mégalomane qui ne sert qu'à assouvir les appétits financiers et électoralistes de leurs promoteurs (cotation en bourse-return à 2 chiffres) ainsi qu'à leurs partisans et courtisans (Mullenders répond à l'appel de Javeau sur l'écoconstruction et à flatter leur ego, et ce, au grand mépris de la population existante et de leurs désirs.
30. 200 maisons NON!
31. L'égouttage du lotissement fait peur aux riverains.
32. Il y a un manque total d'information.
33. Le nombre de maisons est tout à fait excessif !
34. La station d'épuration.... Et les mauvaises odeurs
35. La sortie du quartier de la rue de Tongres !!! (c'est déjà très difficile d'en sortir et er plus juste à côté d1une école primaire où beaucoup de voiture circulent chaque jour)
36. Nous ne devons pas accepter, pour enrichir Laurent MINGUET et appauvrir le patrimoine environnemental des Devant-le-Pontois.
37. Dans toutes les expériences de ce type tentées jusqu'à présent, en rassemblant une trop forte population dans les casernes (voir photos du projet) nous avons augmenter' l'insécurité et la criminalité.
38. Ce type de construction entraîne la naissance d'une population frustrée par différent facteurs : la jalousie entre voisins, le manque de possibilité d'individualiser son habitation etc....
39. L'exiguïté des terrains et les maisons mitoyennes stresseront encore plus les habitants que le bruit très important qu'ils doivent supporter du fait de la ligne SNC ANVERS-Allemagne (+ de 100 trains pa rjour)
40. Ce promoteur enveloppe tous ses projets juteux dans une enveloppe qui semble respecter l'écologie. Il est bien plus important de laisser les individus créer leur cadre de vie que le leur imposer une vie dans un camp de baraquements alignés militairement. A ces arguments de modernité, nous pourrons lui exposer un tas de projets qui étaient modernes et qui se sont révélés foireux (ex Droixhe...) A ces arguments écologistes, nous exposerons qu'une telle population, de si petits terrains entraînent une pollution pour la faune, pour l'eau via les quantités de pesticides, insecticides que chaque petit jardinier utilisera. Derrière ces arguments écologistes se cachent essentiellement des arguments financiers qui devraient faire rougir tous les défenseurs du plaisir de vivre dans notre région, écologistes en tête !
Intensifier ainsi la densité de population, vivre serrés les uns contre les autres pour enrichir certains et désoler le cadre de vie de tous les autres !
Nous devons appuyer la construction d'un complexe semblable à celui du Clos Robinson et augmenter ainsi la qualité de vie à Visé et de plus faire travailler les entreprises locales au lieu d'énormes firmes.
41. Il est clair que ce projet "pharaonique" aura des conséquences négatives sur l' environnement, le trafic et la qualité de vie des habitants de la Basse-Meuse et spécialement des Devant-le-Pontois. L'étude d'incidence, menée dans une parfaite indépendance, devrait le démontrer. On amène pas sept à huit cents personnes en +1-cinq ans de temps dans une entité existante sans jouer à l'apprenti sorcier ! A cette"révolution" J'espère que l'administration substituera une notion "d'évolution" en n'autorisant le cas échéant quu'n nombre réduit de constructions.
42.  Un politicien a un jour dit qu'il ne se passait jamais rien de bien grave en Basse Meuse, puisse sa réflexion être encore valable dans quelques années
43.  Oui à un projet de constructions qui respecte le caractère et l'urbanisme du quartier
44.  Au minimum, avoir un plan exact qui détermine clairement les accès, les voiries toutes les modifications.
45.  Rester dans un projet raisonnable dans le nombre de maisons, rester dans des mesures humaines et viables pour les habitants du quartier.
46. Incidence sur la circulation déjà très compliquée, sur la population, les problème. d'insécurité, d'école déjà trop petite.
47. Devant le Pont n'est pas la banlieue de Vise
48. Nous somms à la campagne et voulons le rester
49.Augmentation du vandalisme et de l'insécurité.
50. Obligation de nous barricader derrière des haies, clôtures et murs.
51. Les riverains de le rue des Ecoles et de la rue de Tongres verront leurs propriétés dévaluées Si elles sont entourées par une cité.
52.  Le passage des mille et une servitudes, une dizaine de riverains en sont propriétaires  et l'utilisent pour rentrer chez eux par derrière. Ce passage peut être agrandi, rendu carrossable mais jamais supprimer ni piétonnier et encore moins sans l'accord des propriétaires.
53 Utilisons les 8 hectares du CPAS pour agrandir l'école, construire une crèche, une salle de sport, un par cet promenades et surtout un parking de plus ou moins 200 voitures avec sortie du côté du Canal Albert, c'est une solution simple pour résoudre le problème des bouchons rue des Ecoles et rue de Tongres.
54. Avant d'autoriser la construction d'un site trouvons une solution pour le bassin de décantation, les égouts et les bouchons. Construisons l'école et le bien être nécessaire, après nous verrons.
55. Un projet démesuré 200 maisons sur 14 hectares.
56. Augmentation de la population 800 personnes ou plus ! (voir les enfants)
57. Voies de communications (rue des Ecoles, quai du Halage) trop étroites pour un charroi automobile en nette augmentation.
58. Fini les promenades le dimanche sur le quai dans le calme, coin très prisé des Visétois.
59. Construisons au moins de manière raisonnable avec une infrastructure (voie d'accès qui tienne la route. Hommes politiques, assumez vos responsabilités en faisant preuve d'honneur.
60.  200 logements c'est trop, négocions le nombre à la baisse et l'étalement dans le temps.
61. L'école Il y a déjà encombrement pour le moment, alors imaginez avec 200 personnes en plus, enfants bien entendu plus les voitures.
62. Ayant participé à la soirée d'information du 29juin, j'ai bien entendu le promoteur employer le terme "MOUFLETS" en parlant de nos enfants ! J'ai bien l'impression que celui- ci se fiche des gens et pense uniquement à ses bénéfices.
63. Avec toutes ces maisons, le village de Devant le Pont ne sera plus. Je suis tout à fait contre.
64. Non à une cité expérimentale, pour la sécurité du trafic et pour la paix les rues et pour l'environnement.
65. Il faut absolument diriger le flot de véhicules par l'avenue Naessens de Loncin.
66. Il y a trop de maisons dans le projet, il faut plus de maisons isolées et plus de variétés dans les blocs jointifs ; blocs de 2,3,4 et 5 maisons, et plus d'espaces verts.
67. Le projet du nouveau lotissement situé à Devant-le-Pont a été mal présenté. Il auraitfallu présenter au moins un plan des routes "entrée-sortie" et un croquis de la répartition de la circulation avoisinante
68. Rue des Ecoles sens unique vers Lixhe, stationnement de chaque côté de la chaussée en diminuant la largeur des trottoirs + casse-vitesse
69.  Rue de Tongres sens unique vers le canal + casse-vitesse
70.  Placer des feux de signalisation près de chez Praillet et combiner avec ceux de I'église;
71. Construire un rond point au pied du pont de Haccourt (gros problèmes et dangers pour sortir de chez Aldi, Renault;
72. Pour le projet qui nous occupe, toutes les routes devraient déboucher le long du canal et de la promenade d'Aiguillon. D'autres entrées devraient être prévues
73.Respecter des servitudes existantes et celles retournées par les fermiers (ex : Pasey des Mayes, vers le bras du Canal de jonction et à gauche derrière les jardins des maisons vers la rue de Tongres)
74. Tracer des bandes directionnelles à l'entrée du Pont de Visé vers le halage.
75.  Avant de nous imposer 200 nouvelles habitations et tout ce qui en découle, il faudrait d'abord résoudre le problème de la circulation Avenue F. Roosevelt, rue de Tongres, rue des Ecoles, Allée Verte.
76. Avant de nous imposer 200 nouvelles habitations et tout ce qui en découle, il faudrait d'abord résoudre le problème d'agrandir l'école, cela fait des années que nos enfants sont casés dans des préfabriqués mal isolés et chauffés en hiver.
77.Avant de nous imposer 200 nouvelles habitations et tout ce qui en découle, il faudrait d'abord résoudre le problème rue des Carmes, cela fait plus d'une semaine qu'ex-habitant de la rue se sert du trottoir comme d'un dépotoir et que personne ne fait rien.
78.  Je pense que faire cohabiter des personnes les unes contre les autres serait une mauvaise chose. Ils sont de plus en plus pressés, stressés, épuisés et cran, cela que des conflits, disputes de voisinage et petites guerres en tous genres.
79. On veut bien des maisons, pas une cité.

quant aux suivantes, elles font partie du message du forum page 1

80. Il y augmentation certaine du danger pour nos enfants qui jouent dans le quartier, et pour tous les habitants ; alors que même rue des Ecoles, près d'un centre scolaire, ce n'est pas une zone 30 et que la rue Colonel Naessens est hors agglomération et est une véritable piste de vitesse.
81.  200 maisons les mêmes, ce n'est plus un lotissement, c'est un ghetto, une caserne, une cité, et pas un quartier où il fait bon vivre comme c'est le cas actuellement. Il est vrai que selon certains propos tenus, nos maisons actuelles n'ont aucune valeur. Dommage qu'on ne greffe pas encore des cerveaux... à moins que celui de la personne qui tient des propos aussi incohérents ne fonctionne au ralenti...
82. Depuis des siècles, les Devant le Pontois sont méprisés par le pouvoir central de la Ville, relisez l'histoire du quartier, disponible qu musée communal au Centre culturel. Armée à parquer, réquisitions à Devant le Pont, services communaux, Visé centre d'abord. La balayeuse a longtemps été l'annonciatrice des élections...
83. Notre quartier est le seul quartier historique de Visé à avoir échappé à la destruction d'août 1914, avec ses vieilles maisons, ses ruelles,... et son esprit, son âme.
On ne construit pas sur de vieilles histoires, il faut aller de l'avant.
Ce sont nos vieilles histoires qui ont forgé notre âme.
84. Je ne me prononcerai pas sur l'opportunité d'approuver les projets d'autres qui ne défendent que leurs intérêts, seul le bien-être des habitants de mon quartier m intéresse. Notre quartier est une zone qui devrait être classée zone verte dans une bonne part de ce qui en reste.
Nos ruisseaux ont disparu et avec eux la faune qui y vivait.
La vanne du Petit Aaz est fermée depuis belle lurette et c'est tout un biotope qui s'en est allé.
On a laissé couper, pour les brûler sur place, les vieux arbres fruitiers qui abritaient de nombreuses colonies d'oiseaux dans leurs troncs creux
Le bosquet au bout de la promenade d'Aiguillon est le repaire de buses et de corneilles qui s'y cachent pour chasser.
Nos arbres et nos haies font partie d'espèces en voie de disparition et c'est un véritable patrimoine qui s'en va avec eux car ces variétés ne sont plus plantées aujourd'hui.
Que vont devenir les grands poiriers et pommiers qui restent encore ? Et nos haies d'aubépine ? Déjà considérablement réduits par les cultures céréalières ils vont être irrémédiablement abattus et peut-être remplacés par d'autres, des if, sapins ou autres variétés sans rapport et non indigènes et qui mettront 20 ans au moins avant que de donner un paysage.
Devant le Pont bonzaï non merci.
85. Où sont les logements sociaux qui devaient être construits ?
Ecolo dans une de ses dernières lettres d'information prônait l'accès au logement pour tous et le développement du logement social, discours qui est repris aussi par d'autres partis, or sur le terrain vous faites le contraire de vos discours. Bel exemple de démagogie politique...
86. Les Devant le Pontois ne veulent pas d1une cité m'a rétorqué André Verjans. Qui a dit ça?
87. Votre projet, c'est une cité, une méga-cité, ça on n'en veut pas.
On ne veut pas d'une cité où toutes les maisons sont les mêmes, alignées en rang d'oignons et transformées en ghettos pour étrangers, comme on l'a fait jusque maintenant.
Non, nous ne sommes pas racistes, et ne cherchez pas de la xénophobie là où il n'y en a pas.
88. Voir se construire à un rythme correct des maisons comme dans l'ancien quartier de Ma Campagne, entourées de verdure, dans des orientations variées, ou comme dans le clos Robinson, nous sommes assez d'accord.
Et rien n'empêche une construction écologique, respectueuse de l'environnement, avec une consommation d'énergies renouvelables et tout le toutim...
89. Vous voulez défigurer notre quartier, lui faire perdre son âme  de petit quartier où il fait bon courir dans les rues pour nos enfants, où il fait bon boire un pecket en accompagnant l'harmonie qui défile dans les rues les jours de fête.
90. On n'aura pas n'importe qui comme nouveaux habitants mais uniquement des gens aisés qui ont les moyens (entre 6 et 8 briques minimum y'a de quoi  dixit André Verjans).
91.  Ha bon, le logement social c'est ça maintenant ?
92.  Il est vrai que des gens qui ont les moyens c'est intéressant pour une commune qui a un besoin crucial d'argent.
93.  Faudra aussi apprendre à parler flamand.
94. Ne venez surtout pas me dire que ce sont uniquement nos jeunes et des gens du terroir qui vont acheter ; je vois d'ici flotter le drapeau hollandais.
La vente des maisons ces trois dernières années est un témoignage , une preuve tangible, de ce que j'avance et notre bourgmestre a même été irrité, à raison, de voir des annonces de ventes de maisons uniquement rédigées en flamand.
95. Alors laissez-nous nos maisons qui ne valent rien, et construisez en d'autres qui auront de la valeur, mais pas seulement une valeur marchande, économique, amis une valeur paysagère, écologique et respectueuse dans tous les sens, respectueuse de nos valeurs, de nos traditions, de notre bien-être.
96. Nous sommes prêts à accueillir de nouveaux habitants, mais nous résisterons à une invasion.
Nous sommes favorables à une extension et à un développement harmonieux du quartier, avec la possibilité pour tous, nantis et autres, d'acquérir un logement qui cadre avec l'environnement dans lequel il se trouve.
97.Alors, révisez vos projets, parce que les Devant-le-Pontois ne se laisseront pas faire.
98. Ca va être la fête, venez y boire un coup, entre amis, on est très accueillants.
Venez vivre avec nous, venez vous promener, mais allez partout, il y a des coins dont vous ne soupçonnez même pas l'existence, et laissez-vous séduire. Alors peut-être, vous serez touchés par la grâce, ou plus simplement, vous aurez un sursaut d'intelligence.

DEVANT LE PONT
QUESTIONS
on y retrouve en fait une synthèse de ce qui est dit plus haut

1. Quel style d'habitation et d'architecture va t'il y avoir ?
2. Où se situeront les entrées ?
3. La rue de Tongres ne pourrait-elle pas être en sens unique afin d'éviter un trop gros flux de véhicules ?
4. Qu'est ce qu'une maison écologique?
5. Comment se chauffe une maison écologique ?
6. Quel dédommagement envisagez-vous pour le manque à gagner immobilier des résidents ?
7. Avez-vous pensé au problème de circulation entraîné par la construction de 200 constructions ?
8. Où va être entreposé le bois pour 200 ménages?
9. Quel type de population va- t-on recevoir dans ce genre de construction?
10. Y a t-il un projet plus "con" que le vôtre ?
11. Qu'adviendra t'il de la sécurité de nos enfants ?
12. Qui va payer l'entretien de la "coulée verte " ?
13. Quel sera le niveau final des routes et constructions par rapport à celui de la rue de Tongres pour les orages ?
14. Quelles précautions seront prises pour protéger la nappe phréatique par rapport à 1 station de pompage et à la station d'épuration?
15. En cas de problème, qui sera responsable?
16. De combien nos maisons vont-elles dévaluer?
17. Avez-vous pensé à une indemnisation?
18. Les services de pompiers ne devront-ils pas être renforcés ?
19. Y aura t'il la possibilité de faire des commerces ou des professions libérales dans ce lotissement ?
20. Par qui l'entretien de ce lotissement va t'il être réalisé ?
21. Quel en sera le coût pour les Visétois ?
22. Ce lotissement ne va t'il pas devenir un lotissement à habitations sociales?
23. Y aura t'il un renforcement des services ? (eau - gaz - téléphone)
24. Si un Devant le Pontois veut acheter une de ces maisons, aura t'il des facilités ?
25. Si le projet échoue et qu'il est déjà commencé, y a t'il des garanties ?
26. Nos jardins seront-ils accessibles par le nouveau quartier?
27. Avez-vous pensé au problème de circulation ? en faisant passer le quartier en "zone 30" avec ralentisseurs et non des pots de fleurs qui restent "amusants" pour les chauffards?
28. ne risque t'on pas d'avoir des inondations s'il y moins de superficie naturelle pour assister le drainage (CAD plus de bâtiments et de superficies dures) ?
29. Ne serait-il pas plus intéressant d'avoir un lotissement résidentiel comme près de la clinique?
30. Comment voulez-vous et Pouvez-vous transformer notre environnement urbain de la sorte ? C'est la folie des grandeurs
31. Avez-vous songé à la construction d'un deuxième pont franchissant la Meuse vers Visé?
32. Monsieur MULLENDERS va t'il habiter à Devant le Pont?
33. Comment peut-on encore garder un caractère convivial dans notre quartier avec 200 nouvelles maisons ?
34. Quid de la servitude (sentier) située derrière les habitations de la rue des Ecoles ?
35. Quid de la sécurité (déjà de gros problèmes)?
36. Ne faudrait-il pas attendre 1'agrandissemeni de notre école avant d'imaginer un tel projet ?
37. Quel avenir pour le point de captage d'eau de la rue de Tongres ?
38. Ne serait il pas beaucoup trop sollicité ? affaibli ? suite à cette urbanisation. la nappe phréatique étant moins alimentée
39. Ces terrains sont dans une cuvette, en cas d'orages violents (voir Hainaut les 3 et 4/7) et vu le système envisagé d'égout par relèvement, le risque d'inondation donc de pollution n'est-il pas réel ?
40. Pourrait on reconstruire l'ancienne servitude qui se trouvait derrière les terrains de la rue des Ecoles ?
41. Pourquoi lancer ce projet à la veille des congés ?
42. Chaudière au bois donc émanation de fumée ?
43. Ne risque-t-on pas (comme certain quartier de la région) d'être envahi par les Hollandais?
44. Pourquoi n'a-t-on pas informé personnellement la population concernée par courrier dans toutes les boîtes aux lettres ?
45. Comment gérer l'accès au lotissement sachant que la rue des Ecoles et la rue Tongres sont très étroites et difficiles d'accès, sans parler de l'accès au pont aux heures de pointes.
46. Comment intégrer, dans un village, environ 800 personnes représentant 1/3 population actuelle de Devant-le-Pont et ceci en quelques années seulement
47. Comment se fait-il que le CPAS de Visé vende ses terrains à 12 €/m² alors que le marché immobilier actuel fixe le prix à +/- 30€ ?
48. Comment se fait-il que l'administration communale accepte un tel lotissement en  une seule phase . Ce n'est pas la règle en général, on travaille en phases successives pour éviter des problèmes.
49. Pourquoi laisser les vieilles installations d'égouts, câblage, distribution d'eau etc... aux anciens habitants et créer un quartier avec une organisation privée (il est plus logique d'équiper correctement tout le quartier avec ces capitaux privés ajoutés aux capitaux publics). Ceci éviterait une station d'épuration privée (9/10 sentent à des kilomètres)
50. Les services d'urgence de la région (incendie et médical) seront-ils renforcés pour couvrir l'accroissement brutal de la population?
51. Lors de violents orages, le réseau d'égouttage du quartier s'est déjà révélé insuffisant à plusieurs reprises.
L'augmentation de la surface construite va évidemment aggraver le problème, d'autant plus que le quartier repose dans une "cuvette".
Quels sont les aménagements prévus pour prévenir le risque d'inondation?
52. Chaque habitant a payé le prix fort pour bénéficier de la quiétude et des facilités qu'offre Devant-le-Pont. Quelles garanties peuvent être apportées par le promoteur et les autorités communales (ou peut-être le "promoteur communal" ) quant au maintien de la qualité de vie dans le quartier? qui s'en porte garant ?
53. Qui a engagé le bureau AGORA pour réaliser l'enquête ? Quelles sont les références dans ce domaine ? Où peut-on vérifier qu'une implantation d'un quartier entier comparable a pu être réalisé avec succès et dans le respect de chacun?
54. Ces champs étaient considérés depuis plus de 40 ans comme zone verte avec interdiction de construire.
Un pigeonnier nous a été interdit, quelles sont les raisons de ce changement?
55. Etant donné que les terrains appartiennent en majorité au CPAS, pourquoi est ce que la ville ne lotit pas elle-même en pratiquant des prix avantageux pour les personnes de Visé et alentours ?
56 (hors de la page qui m'a été transmise)
57. Quid de la pollution de 400 autos en plus ?
58. Quid des lignes à haute tension proches des habitations ?
59. La Ville de Visé va-t-elle pouvoir entretenir toute cette étendue ?
Elle ne sais déjà pas entretenir le petit parking de l'école, dans la rue des Ecoles.
60. Visé manque de logements, combien de maisons et/ou appartements seront réservés à des Visétois ?
61. Si ce sont des Hollandais qui achètent, peut-on les obliger à faire vivre le commerce local, et à mettre leurs enfants dans nos écoles ?
62. Que fait-on de notre tranquillité ?
63. Dans notre petit patelin, nous a-t-on demandé notre avis avant de faire ce projet ?
64  Si j'ai bien entendu lors de la soirée du 29 juin, les eaux usées seront rejetées dans le canal de jonction. Est-ce bien écologique ? Et n'existe-t-il pas de normes européennes concernant l'épuration et le rejet des eaux ? Si oui, qui paiera la station d'épuration ? Nous?
65. Plus inquiétant les terrains concernés se trouvent dans une cuvette
66. A-t-on calculé les risques d'inondation ? Pas besoin d'être promoteur ou échevin de l'urbanisme pour se rendre compte du danger, que cette zone risque de deveni un marécage Si les égouts ne suivent pas pour évacuer les pluies.
67. Si j'ai de l'eau dans mes caves, qui paiera les dégâts : le promoteur, la ville ou le fond des calamités?
68. Existe-t-il ailleurs (si oui, où ?) un lotissement du même genre ? Parce que s'il s'agit de la fantaisie d'un fanatique des technologiques nouvelles, le risque de voir la cité radieuse devenir un joujou dont personne ne veut n'est-il pas réel, dans ce cas ? Quelles cautions apportent nos élus (jusqu'à quand?) à ce projet?
69. Nos enfants pourront-ils suivrent leurs études à l'école de Devant le Pont déjà surpeuplée actuellement?
70. Le promoteur a-t-il pensé au dégorgement des artères principales qui joignent la Grand Route?
71. Qu'en est-il du projet de rond point en bas du pont de Haccourt, au carrefour de l'Allée Verte, en face du garage Renault
72. Comment la Ville peut-elle mettre en vente des terrains situés Quai des fermettes (après le parking)?
73. Quelle valeur auront nos maisons dans le futur avec une cité devant notre porte?
74. Depuis gamin, j'entends dire mon père qu'il va y avoir un nouveau cimetière pour les Devant le Pontois, où est-il ?
75. Une nouvelle école était prévue pour les Devant le Pontois, où est-elle ?
76. Combien la ville va-t-elle toucher d'euros sur le compte des Devant le Pontois pour les 200 familles qui vont doubler la population?
77. Le projet se targue d'être écologique, du moins au niveau énergétique. C'est oublier qu'il y aura au moins 300 voitures en plus qui viendront démolir l'effet soit-disant obtenu par une consommation énergétique écologique.
On crée d'un côté pour démolir de l'autre.
Quid de la circulation? L'avenue Roosevelt est un danger, nos rues sont de plus en plus fréquentées, on y roule de plus en plus vite et trop, le quai du Halage se dégrade, les pavés cassent en mille morceaux.
Je suppose que dans ce projet, tous les nouveaux habitants seront à vélo ?


8 septembre 2005

Nous sommes beaucoup à avoir des interrogations, et je suis heureux de constater que, sans avoir eu cette liste, beaucoup de vos questions ont été abordées sur le forum.
Ma vision personnelle est à peu près la suivante; bien entendu je n'oblige personne à la partager.
Il est un fait certain que la zone étant classé en zone constructible il sera impossible de l'enrayer.
Il faut donc limiter les dégâts.

Ma proposition est la suivante:
la construction sur le tiers de la superficie de 5 lotissements d'un maximum de 20 maisons,
avec une orientation qui leur donnera un air de petit quartier, une place qui permettra aux gens de se rencontrer et aux enfants de jouer et pas des maisons isolées où les gens restent repliés sur eux-mêmes.
Il faut installer dans ces nouveaux quartiers la convivialité devant-le-pontoise.
Avec des maisons énergétiquement peu gourmandes, la crise pétrolière actuelle est là pour nous le rappeler, et que ceux qui craignent la fumée d'un chauffage au bois se rassurent, les chaudières actuelles au bois utilisent des granulés faciles à stocker et ont très peu de rejets; moins que nos poêles à bois ou charbon ou certaines chaudières qui ont plus de 10 ans..
L'intégration d'un chauffage solaire peut se faire dans des toitures en pente qui ne dénoteront pas dans le paysage existant.
Les maisons ne devront pas être toutes les mêmes, même si les architectes constructeurs de "fermettes" manquent cruellement d'imagination dans ce domaine... à quand des constructions comme celles du quai du halage qui ont du caractère ?
Une partie de ces habitations devra être réservé au logement social et aux personnes à revenus modestes (ce qui actuellement représente une bonne part de la population) avec des prix entre 100.000 et 150.000 euros (soit un remboursement dans une fourchette de 555 à 830 euros mensuels pour un prêt hypothécaire en 20 ans à du 3%).
Il faut en finir avec ces quartiers où soit il n'y a que des gens à revenus modestes soit des gens à hauts revenus.
C'est une ouverture systématique à la violence et au vol.
Devant-le-Pont a toujours compté des gens de toutes catégories sociales et c'est ce qui fait son charme et son calme, il faut arrêter de ghettoriser tant les riches que les autres.

Dans une première phase:
l'implantation sur papier des différents lotissements
puis la réalisation en une fois des impétrants (raccordements gaz, eau, électricité, téléphone, télédistribution...) pour tout ce qui déplace les plus grosses machines et cause le plus d'inconvénients.
Ensuite la réalisation des constructions étalée sur un période d'au moins dix ans; un lotissement ne pouvant être entamé tant que le premier n'est pas terminé et complet.
Ce qui permettra un accroissement régulier de la population et pas une invasion brutale.
En plus l'impact des constructions sur l'environnament sera ainsi étudié au fur et à mesure et le projet pourra subir les modifications nécessaires.
Une station d'épuration et de rejet des eaux usées traitées devra être réalisée.
Bien réalisée, elle ne dégage aucune nuisance: dans le cadre de ma formation de conseiller en prévention et coordinateur sécurité-chantier j'ai personnellement visité celle qui traite toutes les eaux de Verviers; il n'y a pas la moindre odeur qui s'en dégage ni de bruit. C'est une station similaire que l'on construit à la sortie d'Haccourt.
L'eau qui en sort est limpide et de très bonne qualité, je pense qu'on ne peutt pas avoir trop de crainte à ce sujet. Mais il faut seulement que le rejet ne soit pas trop important sinon, c'est des mètres cubes en plus déversés dans la Meuse et m³ après m³, bonjour les inondations.

Dans une seconde phase: l'aménagement du terrain restant en espaces verts inconstructibles et en espaces de rencontre et de jeux hors toute circulation.
Tant pis s'il faut modifier le plan de secteur; ce qui a été fait dans un sens peut se faire dans l'autre.
Cette option doit être incontournable pour garder notre aspect campagnard..

Dans une troisème phase:
- la réalisation sur les terrains du CPAS d'une maison de repos et de soins réservée aux habitants de Devant-le-Pont, quitte à créer pour cela une coopérative immobilière à but social avec des fonds privés (les devant-le-pontois par exemple) et publics.
- la construction d'un nouveau cimetière afin qu'après avoir vécu toute sa vie dans un quartier, on ne soit pas obligé de déménager une fois mort.
Ça fait longtemps qu'on en parle, mais il est vrai que les morts n'intéressent personne: ils ne votent plus.

La réunion du MR du 10 septembre a eu lieu, j'en ferai le compte-rendu aussi complet que possible dès que j'aurai le temps..
Au début de la réunion, tout le monde s'est demandé si le dossier de remarques avait seulement élé lu par les responsables puisque visiblement ils avaient l'air d'en ignorer la teneur.
En résumé, le MR s'engage à respecter l'avis des devant-le-pontois et à refuser le projet de Monsieur Minguet et consors en n'acceptant la construction de 100 maisons maximum.
Il va de soi que pour nous, il s'agit de 100 maisons au total pour toutes les années à venir !!!
et la création d'une zone verte.
100 et pas 101: c'est le maximum que nous admettrons.
Cela comprend donc, à la fois le lotissement Minguet et les lotissements et constructions privées futurs.
ce que Monsieur Lejeune ne semble pas avoir compris.
A la remarque faite à M. Neven de modifier le plan de secteur derrière lequel il se retranchait, j'ai juste eu droit à un silence et un regard noir.


cliquez sur l'image
pour l'avoir en version large

 

 

Nous ne pourrons crier victoire que quand le plan de secteur aura été modifié et j'invite tout le monde à adresser une demande en ce sens au bourgmestre (marcel.neven@skynet.be )

Marc Poelmans

VOTRE REACTION